Comme toute marchandise, les actions et tous les autres titres sont négociés dans des lieux spécifiques où l'offre et la demande peuvent se rencontrer : Rien qu'en Allemagne, il existe huit bourses de valeurs. Mais où se font les transactions les plus importantes dans le monde ? Nous vous présentons les cinq villes où se trouvent les bourses les plus importantes* : passionnantes, animées et qui valent le détour.
1. Ville de New York, États-Unis
La "Grosse Pomme" possède les deux centres de commerce les plus importants du monde*. La "reine des bourses" est la Bourse de New York, connue sous le nom de "Wall Street" (d'après son adresse). Fondée en 1772 par 24 courtiers, elle est entrée dans l'histoire mondiale et est l'héroïne en titre de films à succès tels que "Wall Street" avec Michael Douglas et "Le loup de Wall Street" avec Leonardo DiCaprio. Le NASDAQ est la deuxième bourse la plus importante du monde et la plus grande bourse électronique. Il est situé dans le quartier mondialement connu de Times Square.
2. Tokyo, Japon
Depuis sa fusion avec la bourse d'Osaka, la bourse de Tokyo est devenue la troisième place boursière mondiale. Le Japan Exchange Group est situé dans le quartier de Kabutochō, qui est aussi son surnom. Après le bombardement atomique de Nagasaki, elle a été complètement dissoute par les occupants américains en 1947. Il a rouvert un an plus tard. Aujourd'hui, la bourse, fondée en 1878, est une bourse purement informatique : les transactions au sol ont cessé en 1999. Le Kabutochō est situé dans le quartier financier de Nihombashi, centre du vieux Tokyo, qui s'appelait autrefois Edo. Avec un musée de la monnaie, un immense marché aux poissons, des restaurants traditionnels et des gratte-ciel modernes, il montre le Tokyo de toutes les époques.
3. Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam n'est pas seulement une destination de voyage populaire pour les jeunes et les amateurs de culture, mais elle abrite, également, Euronext, la bourse la plus importante d'Europe. C'est la plus ancienne bourse du monde : un an après sa fondation en 1611, elle a commencé à négocier des titres. Son surnom "Beurs van Berlage", "Bourse de Berlage", fait référence au maître d'œuvre Hendrik Petrus Berlage. Son bâtiment de 1903, où il se trouve, est une star de l'histoire de l'architecture.
4. Londres, Angleterre
La Bourse de Londres a vu le jour parce qu'en 1698, les agents de change ont été expulsés de la Royal Exchange en raison de leur comportement turbulent. À partir de ce moment-là, ils ont organisé une sorte de bourse volante dans un café. En 1773, ils se sont installés dans un bâtiment qu'ils ont appelé "The Stock Exchange". Une incorporation formelle a suivi en 1801, et des armoiries avec une devise latine en 1923. Aujourd'hui, la LSE se trouve sur Paternoster Square, près de la célèbre cathédrale Saint-Paul, devant laquelle le mouvement "Occupy" a campé, pendant les manifestations.
5. Hong Kong, Chine
La Bourse de Hong Kong est située dans le quartier central animé de Victoria City, en plein cœur de l'une des villes les plus passionnantes du monde, avec plus de sept millions d'habitants et d'innombrables touristes. Dans un espace très restreint, les anciennes traditions cantonaises, les différentes religions, les petits temples et les méga centres commerciaux scintillants se contrastent.